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5 conseils Zyxel pour un meilleur réseau scolaire

Il y a encore une dizaine d’années, les écoles secondaires utilisaient principalement leurs réseaux informatiques à des fins éducatives. Mais même ce besoin était assez limité à l’époque : Alors que la section des ordinateurs avait manifestement besoin d’un soutien informatique, la plupart des salles de classe fonctionnaient encore avec des tableaux sans connexion directe. Les élèves assez chanceux pour aller en ligne au cours d’une leçon se rassemblaient autour de quelques PC de bureau partagés. Pour la direction de l'école, il y avait peut-être quelques ordinateurs pour les fichiers importants et le traitement de texte. Des lettres étaient encore envoyées et des appels téléphoniques étaient passés. Des sujets tels que les pannes de réseau, la bande passante limitée, les appareils mobiles personnels (BYOD pour « bring your own device ») ou la cybersécurité étaient encore des termes abstraits à l’époque, qui étaient rarement abordés dans les établissements scolaires.

Mais tout cela appartient au passé depuis longtemps déjà. La technologie a changé et va changer le secteur de l'éducation en Suisse. [1] De plus, le « plan d'études 21 » exige de nouvelles compétences et du matériel informatique de la part des écoles. [2] Des tableaux intelligents interactifs, un ordinateur portable ou une tablette pour chaque enfant, une variété de matériel pédagogique en ligne et dans le nuage, ou des élèves qui apportent leurs propres appareils à l'école comme une évidence – ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses exigences imposées aux réseaux éducatifs aujourd'hui.

Malheureusement, en raison de mesures d'austérité économique, ces progrès n'ont pas conduit à la mise en place de spécialistes formés à la gestion des réseaux au sein des écoles, de sorte que la responsabilité des technologies de l'information incombe souvent à des enseignants surchargés, dont la plupart manquent d'expérience en la matière. Cela est corroboré par une récente enquête menée au Royaume-Uni, qui a révélé que seuls 15% des éducateurs interrogés connaissaient bien la technologie des réseaux et que seulement 35% d'entre eux avaient reçu une formation sur les compétences pertinentes. [3]

Toutefois, le modèle consistant à nommer des gestionnaires de réseau externes une fois par semaine à des fins de suivi et qui est souvent pratiqué – en particulier dans les écoles primaires – se révèle régulièrement inefficace. Une semaine représente une longue période de temps en informatique et beaucoup de choses peuvent mal se passer pendant cette période – que ce soit en termes de fonctions des périphériques, de sécurité ou de performances réseau. Les écoles qui ont optimisé la gestion de leur réseau dans le Cloud peuvent au moins accéder aux données pertinentes et y apporter des modifications si nécessaire. Les écoles qui doivent attendre la visite du prestataire de services informatiques courent en revanche toujours le risque de compromettre des données importantes, la conformité réglementaire et même leur capacité à terminer le plan d’études comme prévu.

Cependant, les exigences imposées au réseau scolaire ne se limitent pas aux seules salles de classe, mais touchent également les salles administratives et de nombreux autres domaines de la vie scolaire. De nombreux éditeurs de logiciels se sont détournés des fichiers téléchargeables et n'offrent leurs services que sur la base d'un abonnement et dans un format en nuage (Cloud). Ce concept signifie que le personnel de bureau et le personnel enseignant doivent inévitablement se connecter au réseau lorsqu'ils veulent écrire un mail, planifier un cours ou archiver les résultats d'un examen. Le réseau des écoles secondaires doit donc désormais couvrir également des domaines qui vont bien au-delà de la salle de classe.

Une situation qui cause des maux de tête à de nombreux chefs d'établissement. Car ces établissements d'enseignement modernes doivent aujourd'hui travailler avec des réseaux très peu modernes, souvent plus anciens et du matériel obsolète. Il y a peu d'argent dans les écoles pour les remplacer ou pour assurer le degré de gestion professionnelle par des professionnels locaux, ce qui soulagerait les enseignants ayant une faible formation technologique. Mais heureusement, il existe également des solutions de gestion de réseau dans le cloud. Si les écoles choisissent soigneusement leurs partenaires réseau et utilisent la toute dernière technologie de gestion de réseau en nuage, elles économisent beaucoup de temps et d'argent. Une réduction de la quantité de données à stocker et à sécuriser libère à elle seule une grande partie du budget informatique de nombreuses écoles pour d'autres investissements importants.

Pourquoi les réseaux scolaires ne parviennent-ils pas à suivre ?
Les réseaux d'écoles secondaires sont généralement confrontés à trois grands défis :

  • Bande passante / Disponibilité
  • Sécurité / Protection
  • Flexibilité / réactivité et coûts de ressources associés

Les bandes passantes et la disponibilité sont souvent un problème dans les écoles secondaires parce que – à l'instar des entreprises ou des lieux publics – de nombreux utilisateurs veulent accéder à un réseau en même temps. Mais seules quelques écoles ont suffisamment intériorisé qu'elles ont fondamentalement les mêmes exigences que les PME ou les grands hôtels. Il en résulte souvent un réseau on/off très binaire qui ne peut pas être adapté aux habitudes d'utilisation courantes. Corollaire, les utilisateurs qui ont besoin d'une connexion ne peuvent pas aller en ligne. Cette situation signifie également que les élèves qui veulent apprendre à l'aide de matériel pédagogique numérique ne sont pas en mesure de le faire et, dans le pire des cas, leurs performances peuvent en souffrir.

La sécurité et la protection sont des questions particulièrement importantes pour les écoles. D'une part, par définition, ils abritent un groupe de population particulièrement vulnérable, dont ils sont responsables moralement et juridiquement par leur devoir de diligence. D’autre part, beaucoup de ces jeunes vont essayer de connecter leurs propres appareils – souvent non sécurisés ou mal sécurisés et contaminés par des virus et des logiciels malveillants – au réseau de l'école. L’établissement n'a donc d'autre choix que de garantir une protection solide. La question se pose donc de savoir comment les écoles peuvent offrir une meilleure protection et optimiser leurs réseaux pour répondre aux besoins de l'éducation moderne ?

Conseils Zyxel pour un meilleur réseau scolaire
Les vacances scolaires, surtout l'été, lorsque les examens sont presque terminés et que la fin d'une autre année scolaire approche déjà, sont l'occasion idéale pour les écoles d'examiner de près la gestion de leur propre réseau et de décider des améliorations pour l'année prochaine. Voici quelques conseils :

  • Connaître le trafic de votre réseau – Les réseaux scolaires ont tendance à atteindre des sommets et des creux tout au long de la journée, de la semaine et de l'année. Si l'équipe informatique sait exactement quand ils se produisent, elle peut allouer les ressources en conséquence et minimiser ainsi le gaspillage des ressources. Le réseau de l'école offre-t-il actuellement un accès rapide et facile à cette information ? Sinon, il est temps de remédier à cette lacune.
  • Gestion centralisée et à distance – Le cloud computing possède un énorme potentiel. Grâce à la gestion centralisée du réseau, accessible à distance, l'équipe informatique d'une école peut gérer le trafic de données à tout moment et depuis n'importe quel endroit, ou résoudre rapidement les problèmes. De cette manière, il est possible de réaliser des concepts éducatifs véritablement sur mesure, par exemple en maximisant l'offre dans un secteur (par ex. une salle de classe particulière) en fonction des besoins.
  • Sécurité – un point de gestion central combiné à une compréhension du trafic réseau rend l'application de la sécurité plus facile et plus robuste. Votre école peut-elle contrôler et modifier à distance la sécurité de votre réseau en réponse aux menaces ? Votre équipe informatique peut-elle identifier les menaces, les comportements anormaux et/ou les changements dans les habitudes d'utilisation ? Si non, pourquoi pas ?
  • Segmentation – une école est-elle capable de séparer le trafic réseau ? Sa fonction d'administration peut-elle utiliser, par exemple, une partie du réseau et les élèves en utiliser une autre ? Une telle segmentation représente un grand avantage pour la sécurité et l'efficacité.
  • Efficacité énergétique – de nombreuses écoles sont fermées pendant de longues périodes, par exemple pendant les vacances d'été, et la possibilité de fermer le réseau pendant cette période peut réduire les coûts énergétiques. Pour autant que le réseau le permette.

Il existe sans aucun doute un fossé entre ce que les écoles doivent réaliser avec leurs réseaux et ce qu'elles pourraient réaliser si elles adhéraient à des styles de gestion fiables. Combler cet écart est moins une question de ressources que d'attitude. Si les écoles peuvent adopter une approche commerciale de leurs réseaux en s'appuyant sur le Cloud pour le contrôle, la performance et la gestion des ressources, les résultats seront probablement bénéfiques aussi bien pour le personnel à tous les niveaux que tous les élèves.

Vous trouverez ici comment nous pouvons vous aider à améliorer le WLAN de votre école : 
https://www.studerus.ch/fr/solutions/wlan-schulen

[1] https://www.nzz.ch/schweiz/digitaler-nachholbedarf-in-der-bildungspolitik-ld.1454558

[2] https://lehrplan21.ch/

[3] https://www.anme.co.uk/blog/blog/item/all-the-gear-no-idea