Blog Studerus

À la maison de retraite le WiFi prend l'ascenseur

Rédigé par Andreas Schmid | 12.11.2021

Le besoin de WiFi a augmenté aussi dans les maisons de retraite et de soins, comme dans la maison « Abendfrieden » où le partenaire Zyxel Gold Weihrich Informatik a installé un WiFi moderne pour l'Internet et la téléphonie.

La maison de retraite et de soins « Abendfrieden » s'engage pour l'assistance résidentielle aux personnes âgées ou aux malades de longue durée. La maison se trouve à Kreuzlingen et dispose de 81 chambres réparties entre deux bâtiments. L'infrastructure comprend également deux autres bâtiments où se trouve l'administration. La maison « Abendfrieden » emploie actuellement 135 personnes.

Un WiFi avec des exigences élevées
Dans le cadre d'un vaste projet de transformation et d'extension, un système de sécurité et de communication mobile numérique pour le personnel soignant a été mis en place. Le défi qui s'est posé en réalisant ce système était de garantir que le personnel soignant peut être joint à tout moment pour des messages et des alarmes via les appareils mobiles existants. Être joignable sans interruptions et un bon fonctionnement du logiciel pour la communication via WiFi, dont la téléphonie, même dans le sous-sol, dans la cage d'escalier et dans l'ascenseur, devaient être garanti malgré la construction massive des quatre immeubles. En outre, il s'agissait de mettre en place des vastes infrastructures WiFi pour les habitantes et les visiteurs. Pour ces trois champs d'application il fallait trouver une solution équilibrée entre les coûts d'investissement nécessaires et une minimisation des coûts d'exploitation. Toute la gestion de projet avait lieu pendant le travail quotidien à la maison de retraite.

Des mesures et des modifications
Pour optimiser la fonctionnalité après les premières expériences pratiques et pour les compléter en fonction des besoins, les investissements dans l'infrastructure WiFi ont sciemment été réduits. Le mesurage WiFi à plusieurs reprises a montré que l'infrastructure WiFi établie doit seulement être complétée par des points d'accès à des endroits critiques tels que l'ascenseur ou la cage d'escalier et que la configuration doit être adaptée par quelques nuances. Un défi particulier était le déploiement du WiFi dans les ascenseurs de personnel et les monte-lits ainsi que l'interconnexion en termes de technique de réseau de la construction ancienne modernisée.

Une réalisation réussie
Depuis la réalisation de ce projet, plus de 130 points d'accès ont été mis en place pour garantir des connexions roaming sans interruptions pour l'intérieur et l'extérieur de la maison de retraite. Cette démarche réduit les coûts de connexions avec l'opérateur mobile.

Le contrôleur WiFi Zyxel NXC5500 met à disposition toutes les caractéristiques nécessaires à cet effet, dont les plus importantes sont « assisted roaming » (802.11k/v) et « fast roaming » (802.11r). Le 802.11k permet un échange d'informations entre le client et le point d'accès présent pour déterminer le point d'accès avec la meilleure puissance d'émission pour le client. Le 802.11v permet au client l'échange d'informations sur la topologie de réseau et des caractéristiques radio du réseau sans fil. Les clients WiFi recoivent des informations importantes pour un roaming rapide et intelligent. Le 802.11r permet ensuite de commuter rapidement sur la prochaine cellule radio de la même SSID. La connexion avec le nouveau point d'accès se fait avant cette commutation ; le client est en cours de préparation. Lors de la commutation, le client est déjà connecté et peut continuer l'échange de données sans interruption.

Un réseau divisé
L'ensemble du réseau a été divisé en plusieurs zones. Tout particulièrement important était de séparer complètement les zones pour le personnel des zones pour les habitants et des visiteuses sans devoir déployer des composants de matériel supplémentaires. Les visiteurs et les habitantes ont accès au WiFi via un système de tickets avec des durées différentes. L'authentification interne est réalisée via NAP.

Le WiFi reste stable
La maison « Abendfrieden » dispose aujourd'hui d'une solution d'infrastructure moderne avec du WiFi sur l'ensemble de la zone de travail. La connexion WiFi pour l'Internet, la téléphonie et les applications sectorielles reste stable à tout moment, soit dans l'ascenseur, dans le sous-sol, à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments.

Si vous regardez attentivement, vous verrez les points d'accès bien camouflés


Produits utilisés

1 x Zyxel NXC5500
Contrôleur WiFi pour jusqu'à 512 points d'accès
130 x

Zyxel WAC6303D-S
Point d'accès autonome/administrable pour l'intérieur 802.11a/b/g/n/ac (double radio)

Zyxel WAC6502D-S
Point d'accès autonome/administrable pour l'intérieur 802.11a/b/g/n/ac (double radio, 2 flux)

7 x Zyxel XGS2210-52HP
Switch Gigabit administrable PoE+ (48x 10/100/1000 PoE, 4x SFP+ pour uplink 10G)
2 x Zyxel XGS2210-28HP
Switch Gigabit administrable PoE+ (24x 10/100/1000 PoE, 4x SFP+ pour uplink 10G)
1 x Zyxel ATP500
Pare-feu ATP avec sandbox et inspection SSL, licence Gold pour 1 an inclue

Lieu de travail

Nom de l'entreprise Abendfrieden, Wohnen & Pflege
Lieu Kreuzlingen
Site web https://www.abendfrieden.ch/

Des personnes âgées et malades recoivent de l'assistance dans la maison « Abendfrieden » depuis 1954, quand le couple Margrit et Theo Schär ont fondé la maison de retraite et de soins dans la villa Schwank. Aujourd'hui, la maison dispose de 90 lits dans 83 chambres réparties entre deux bâtiments. La maison « Abendfrieden » emploie 140 personnes.


Fournisseur informatique

Nom de l'entreprise Weihrich Informatik GmbH
Adresse Alleestrasse 20, CH-8280 Kreuzlingen
Site web https://www.weihrich.ch/
Personne de contact


      Thomas Weihrich

Position Gérant

Weihrich Informatik est un des plus grands fournisseurs de services informatiques dans la région de Kreuzlingen avec une clientèle de base de longue date en Suisse orientale et alémanique. L'entreprise conseille ses clients en amont pour le choix d'un matériel et de logiciels parfaitement adaptés à l'entreprise et aux collaborateurs. Le conseil personnalisé est au cœur de la stratégie : Weihrich cherche avec ses clients des solutions durables qui permettent en plus d'optimiser le coût de l'infrastrucutre informatique – grâce aux services et produits qui répondent aux exigences les plus hautes. Weihrich Informatik exploit et entretient les systèmes et offre aux utilisateurs du support professionnel. L'entreprise emploie aujourd'hui plus qu'une douzaine de personnes, entretient des partenariats avec des entreprises renommées et a reçu déjà plusieurs fois le prix projet Studerus demandé dans le monde informatiqe pour ses solutions informatiques novatrices.