1920x1080_blog-richtiger-ap

Le point d’accès idéal

Tous les points d’accès ne sont pas identiques, de même que pas chaque point d’accès sert à chaque implication. Apprenez quel point d’accès correspond à quel domaine d’application.

La gamme de Zyxel contient actuellement plus de 20 points d’accès. Avec un tel choix, il est clair que beaucoup de personnes ne savent pas tout de suite quel appareil est idéal pour quel domaine d’application. En général, les points d’accès pevent être classés en quatre domaines d’applications différents (taille ou environnement du réseau) :

> Small
our des environnements avec peu de clients (jusqu’à 10 clients environ) et une consommation de données modérée, comme par exemple des appartements, des chambres d’hôtel, des petits bureaux, des commerces comme des salons de coiffure ou des boulangeries ou la lecture des compteurs d’électricité ou d’eau etc.

> Medium
Pour des environnements avec beaucoup de clients (10 à 30 clients environ) et une consommation de données petite jusqu’à moyenne, mais aussi pour des environnements avec peu de clients avec une consommation de données élevée, par exemple pour des bureaux plus grands, des salles de classe ou des salles de conférence.

> Large
Pour des environnements avec encore plus de clients (plus de 30 clients) ou une consommation de données élevée, mais aussi pour des environnements dans lesquels une bonne stabilité du WiFi joue un rôle clef (important par exemple lors de VoIP ou de streaming en direct), tels que des amphithéâtres, des stades, des salles de conférence, des salles de spectacle ou des bureaux paysagers.

> Outdoor
Pour des environnements nécessitant un réseau WiFi à l’extérieur des bâtiments, comme des campings, des restaurants avec un espace extérieur, des évènements en plein air ou des gares et des arrêts de bus.

Afin de pouvoir cataloguer un point d’accès, quelques caractéristiques technologiques sont essentielles, dont la norme WiFi, le débit WiFi maximal et la technologie d’antennes. Lisez dans le tableau, quelle technologie a quelle influence sur le domaine d’application.

Tableau comparatif domaine d’application de points daccès

  Norme WiFi Débit maximal Antenne Domaine d'application
NWA1123-AC v2 WiFi 5 1'167 Mbps Interne Small
NWA1302-AC WiFi 5 1'167 Mbps Smart Antenna Small
NWA1123-AC HD WiFi 5 Wave 2 1'600 Mbps Interne Medium
NWA1123-AC PRO WiFi 5 1'750 Mbps À double optimisation Medium
NWA5123-AC HD WiFi 5 Wave 2 1'600 Mbps Interne Medium
NWA110AX WiFi 6 1'775 Mbps Interne Medium
NWA210AX WiFi 6 2'975 Mbps Interne Medium
WAC6103D-I WiFi 5 1'750 Mbps À double optimisation Medium
WAX510D WiFi 6 1'775 Mbps À double optimisation Medium
WAX610D WiFi 6 2'975 Mbps Dual-À double optimisation Medium
WAC6503D-S WiFi 5 1'750 Mbps Smart Antenna Large
WAC6303D-S WiFi 5 Wave 2 1'600 Mbps Smart Antenna Large
WAX650S WiFi 6 3'550 Mbps Smart Antenna Large
WAC6552D-S WiFi 5 1'167 Mbps Smart Antenna Outdoor
WAC6553D-E WiFi 5 1'750 Mbps Externe Outdoor

Norme WiFi

Tous les points d’accès de la gamme Zyxel sont équipés soit de la norme WiFi 5 (802.11ac), soit de la norme WiFi 6 (802.11ax). Le WiFi 5 ne peut qu’exécuter un client à la fois. Seulement le WiFi 5 avec le supplément « Wave 2 » permet la manipulation de plusieurs clients en même temps – il s’agit ici de MU-MIMO. La norme « WiFi 5 Wave 2 » peut toutefois seulement couvrir plusieurs clients lors du téléchargement en voie descendante, et ne pas en voie montante. En revanche, le WiFi 6 peut couvrir plusieurs clients lors du téléchargement en voie descendante et montante. Le WiFi 6 a évolué du WiFi 5 et se distingue par une vitesse supérieure, un meilleure dépannage et une manipulation des clients améliorée grâce aux nouvelles technolgoies telles que OFDMA (aussi en comparaison avec « WiFi 5 Wave 2 »). Le WiFi 6 est alors idéal lors de beaucoup de clients, d’une consommation de données élevée ou de besoin d’une bonne stabilité du WiFi. C’est pourquoi tous les points d’accès WiFi 6 sont catalogués comme Medium ou Large. Un autre avantage du WiFi 6 est la sécurité améliorée avec le WPA3.

Vous trouverez plus d’informations sur la technologie WiFi 6 sur: www.zyxel.ch/solutions/wifi6

Débit WiFi maximal

Plus le débit WiFi d’un point d’accès est haut, plus de bande passante est à disposition de chaque client. Un réseau WiFi avec beaucoup de clients ou avec un transfert de données important exige alors un haut débit. Le largeur de la bande passante ne dépend pas seulement du nombre de clients dans le même réseau et du débit du point d’accès, mais aussi de la stabilité du WiFi. Un WiFi peut être perturbé par des autres réseaux WiFi, par des micro-ondes et des ondes radio ou par des caractéristiques des bâtiments (matériel des murs, des meubles, des portes, des plafonds et des fenêtres). Par conséquent, la technologie d’antennes intégrée dans le point d’accès est fondamentale.

Technologies d'antennes

Dans les points d’accès de Zyxel, une des trois technologies d’antennes suivantes est intégrée : Quelques appareils disposent d’une antenne classique interne ou externe qui émet de la même intensité dans chaque direction. D’autres appareils sont équipés d’une antenne à double optimisation qui donne le choix entre deux angles de diffusion – l’un est idéal pour le montage au plafond, l’autre pour le montage au mur. La troisième technologie s’appelle « Smart Antenna ». En moins de 100 millisecondes, un algorithme intelligent choisit le meilleur angle entre 700 différents angles de diffusion pour chaque client. Plus le point d’accès peut adapter son angle de diffusion aux conditions locales, meilleures sont la couverture WiFi et le dépannage.

Mesures WiFi

Pour pouvoir choisir le point d’accès idéal et pour être sûr que la couverture et la stabilité WiFi sont suffisantes, une mesures sur site professionnelle est conseillée. Pour effectuer une telle mesure, de l’équipement professionnel est utilisé pour analyser les conditions de chaque espace. Ainsi, le point d’accès idéal et sa meilleure position peuvent être définis.

Plus d’informations sur les mesures WiFi sur : www.studerus.ch/wlan-services