Blog Studerus

Interview avec un Product Manager de Swisscom sur XGS-PON

Rédigé par Frank Studerus | 1.10.2020

Holger Schori est Product Manager auprès de Swisscom. Il est resposanble de « Access & Voice ». Nous avons parlé avec lui sur l'extension du réseau en fibre optique avec la technologie XGS-PON.

Quelles sont les raisons pour Swisscom d'avoir changé l'extension de réseau de fibre P2P 1 Gbps à P2MP (Point to Multi-Point) 10 Gbps avec XGS-PON ?

Holger Schori : Depuis des années, Swisscom investit dans le leadership de technologie. D'une part, nous avons poursuivi l'extension de la FTTH ces dernières années. D'autre part, avec la FTTS/B, nous avons ouvert la voie pour une extension ultérieure de la FTTH. Grâce à l'extension en étapes, nous avons pu améliorer considérablement la disponibilité de haut débit dans chaque commune. Nous prolongeons désormais les câbles à fibre optique qui se trouvent lors de FTTS/B déjà devant les bâtiments ou dans les caves jusqu'aux appartements et aux entreprises. La technologie PON s'impose lors de cette topologie, car elle suit parfaitement la technologie FTTS/B. Avec XGS-PON, nous pouvons offrir des bandes passantes jusqu'à 10 Gbit/s dans des zones P2P de façon efficace.

Il ne faut pas oublier l'aspect international. Dans les dernières années, la technologie P2MP s'est imposée, ce qui avait pour conséquence que les grands fournisseurs de réseau internationaux investissent en priorité dans cette technologie. Cela conduit à une capacité d'innovation et à des prix unitaires plus affordables pour l'équipement correspondant.
 

En quoi XGS-PON est différent en termes de bande passante et de temps de latence ?

Avec la dernière technologie XGS-PON, il est possible de mettre à disposition des bandes passantes de jusqu'à 10'00 /10'000 Mbit/s. Dans des conditions réelles, la bande passante sera environ à 8'000 Mbit/s. Des premières statistiques montrent des valeurs similaires (environ 5 ms) lors de la même latence qu'avec P2P 1 Gbps.

Parlons de la disponbilité de XGS-PON. Est-ce que la nouvelle technologie est-elle disponible sur toutes les lignes exploitées par Swisscom ?

Déjà 1,5 millions d'unités d'exploitation environ profitent des avantages de XGS-PON. Toutes les lignes FTTH seront modernisées jusqu'à la fin de 2020.

Lorsqu'on utilise un raccordement en fibre, est-ce qu'on a le choix entre P2P 1 Gbps et XGS-PON ? Ou est-ce que bientôt seulement XGS-PON sera disponible ?

Dans des nouvelles constructions, seule la technologie plus performante XGS-PON sera installée. Ainsi, la couverture va continuer à croître énormément. Si dans des zones P2P les ressources pour FTTS 1 Gbps sont disponibles, il est toujours possible de commander cette technologie. Mais nous attendons à moyen et à long terme la disparition de la technologie « FTTH P2P 1 Gbps ».

Est-ce que la fibre est posée de plus en plus dans les ménages, et les technologies en cuivre comme G.Fast ne sont plus promues ?

Les deux. Nous poursuivons notre objectif de moderniser le réseau fixe dans toutes les communes jusqu'à la fin de 2021 et de fournir 90 pour cent des appartements et des entreprises avec 80 Mbit/s jusqu'à 10 Gbit/s. De plus, Swisscom va doubler le nombre de raccordements FTTS de 30 pour cent à 60 pour cent environ d'ici à 2025. Où le déploiement des réseaux avec FTTH n'est pas possible jusqu'à 2025, nous modernisons les réseaux FTTS avec des technologies de bande ultralarge tels que G.Fast.

Comment une migration de P2P 1 Gbps vers XGS-PON se déroule ? Avec quelle interruption faut-il compter ? Et est-ce que le moment de la migration peut-il être fixé ?

Lors du changement de technologie de P2P vers XGS-PON (et à l'envers), le fournisseur d'accès peut choisir une certaine période pour le raccordement. Cette période s'étend normalement sur une demi-journée dans laquelle nous effectuons les travaux nécessaires sur site. L'interruption pour le client lors du passage s'élève seulement à quelques minutes. Le terminal installé perd sa connexion après le passage. Le client final doit le remplacer avec un terminal doté des interfaces requises.

Quelles sont les exigences relatives aux terminaux pour un raccordement XGS-PON ?

Les terminaux doivent impérativement être testés et autorisés par Swisscom pour pouvoir se connecter avec le réseau de Swisscom. Puisque XGS-PON est un réseau partagé, nous garantissons ainsi que les clients ne sont pas dérangés avec des appareils non autorisés d'autres lignes. C'est la raison pour laquelle des listes blanches ont été établies (whitelisting) avec XGS-PON.

Interview avec Holger Schori de Swisscom Wholesale, marketing des produits Access & Voice.

Routeur Zyxel avec XGS-PON SFP+, certifé par Swisscom : 
https://www.studerus.ch/fr/products/zyxel-ax7501-with-xgspon-sfp/

Routeur Zyxel avec XGS-PON SFP+, sans préconfiguration, certifé par Swisscom : 
https://www.studerus.ch/fr/products/zyxel-ax7501-mit-xgspon-sfp-ohne-vorkonfiguration/