Blog Studerus

Le WiFi 6E – la prochaine étape

Rédigé par Aurelio Elsener | 1.9.2022

Le WiFi 6E est la prochaine étape d’évolution des réseaux sans fil. Nous vous montrons les avantages de la nouvelle norme WiFi et pourquoi vous devriez vous familiariser avec.

Avec le WiFi 6E, nous passons à la prochaine étape logique et exploitons le spectre de fréquence de 6 GHz en plus de celui de 5 GHz. Ainsi, avec la norme WiFi 6E, la technologie 802.11ax (WiFi 6) s’étend à la nouvelle bande de 6 GHz non soumise à licence.

Les avantages du WiFi 6E
Que cela signifie-t-il pour qui revend ou pour qui consomme et qui vient de découvrir les avantages du WiFi 6 ? En bref, le WiFi 6E comprend toutes les fonctionnalités que nous connaissons déjà du WiFi 6 et en ajoute d’autres. Les principaux avantages peuvent être résumés comme suit :

  • 2.5x plus de capacité dans le nouveau spectre de fréquence,
  • jusqu’à 7 canaux avec une largeur de 160 MHz dans le spectre de fréquence à 6 GHz pour des applications à forte consommation de bande passante,
  • pas d’interférences par du rayonnement micro-ondes ou par des appareils non compatibles avec du 6E,
  • une vitesse améliorée par du multi-Gigabit et des latences très basses.

Vue d’ensemble du spectre des fréquences WiFi

 


La bande des 6 GHz
Pour mieux comprendre ces avantages, examinons de plus près la bande 6 GHz. Le facteur d’augmentation de la capacité du spectre de fréquence de 6 GHz par rapport à celui de 5 GHz correspond à peu près au passage de 2.4 GHz à 5 GHz. Le spectre de fréquence de 6 GHz s’étend de 5’925 MHz à 7’135 MHz et comprend 233 canaux. Cette plage est divisée en 4 partitions, à savoir UNII-5, UNII-6, UNII-7 et UNII-8.
 
 


Autres pays, autres bandes
Chaque pays autorise l’utilisation de différentes bandes. Les États-Unis par exemple ont autorisé l’utilisation de toutes les bandes UNII à 6 GHZ. D’autres pays tels que Taïwan n’ont pas encore autorisé l’utilisation des fréquences 6 GHz. En Europe, avec des appareils WiFi 6E, il est aujourd’hui seulement permis d’émettre dans la bande UNII-5, ce qui nous offre une bande de fréquence de 5’925 MHz (CH1 commence avec 5’955 MHz) à 6’425 MHz.

En Suisse, cela représente néanmoins 24 canaux WLAN supplémentaires de 20 MHz chacun dans la bande des 6 GHz disponibles. Comme la numérotation des canaux dans la bande des 6 GHz commence de manière atypique à nouveau à 1, mais que chaque canal comprend toujours 20 MHz comme dans la bande des 5 GHz, nous pouvons utiliser les canaux 1 à 93 avec UNII-5.

 

Des nouvelles fonctions du WiFi 6E :

  1. Canal de balayage préféré « Preferred Scan Channel (PSC) »
    Contrairement à la bande des 5 GHz, dans laquelle il est possible de définir librement le canal primaire préféré des clients, cela n’est plus possible à 6 GHz en raison du nombre élevé de canaux et donc du temps plus long qui serait nécessaire pour sonder le SSID. Chaque plage UNII a des canaux primaires spécifiquement définis afin que le client ne doive pas sonder chaque canal individuellement. Lors de UNII-5, ce sont les canaux 5, 21, 37, 53, 69 et 85.

  2. Des éléments d’informations BSSID multiples « Multiple SSID IE »
    Dans les bandes 2,4 / 5 GHz, un signal de balise est nécessaire par SSID diffusé. Avec le WiFi 6E, il est possible de transporter jusqu’à quatre informations SSID avec un signal de balise dans la bande des 6 GHz. Il reste ainsi plus de temps d’antenne pour la transmission de données productive entre le point d’accès et le client.

  3. Réduction des éléments d’information des radios voisines « Reduced Neighbor Reports (RNR) IE »
    Les informations SSID pour la bande des 6 GHz sont transmises par la balise des 2.4 GHz / 5 GHz lorsque le client en reçoit une. Ainsi, le client ne doit plus balayer les canaux de la bande des 6 GHz pour obtenir les informations sur les canaux principaux. Cette fonction augmente également le temps d’antenne pour la transmission de données productive entre le point d’accès et le client.


Clients et points d’accès
Les premiers clients supportant le WiFi 6E sont déjà apparus début 2022. Ils comptent parmi eux des ordinateurs portables de dernière génération et des smartphones, pour ne citer que deux des catégories les plus répandues. Il est donc grand temps que l’industrie suive avec la norme la plus récente en ce qui concerne les points d’accès. Zyxel a bien fait ses devoirs en annonçant en juin les trois points d’accès WiFi 6E NWA220AX-6E, WAX620D-6E et WAX640S-6E. Les premiers modèles devraient être disponibles à partir d’automne 2022, d’autres suivront.
Le modèle phare WAX640S-6E disposera d’un mode tribande et supportera simultanément 2.4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Les modèles plus petits disposent des doubles radios, ce qui permet de choisir simultanément entre 2.4 GHZ et 5 GHz ou 2.4 GHz et 6 GHz.

Un petit panorama
Après le WiFi 6E, nous attendons les prochaines innovations avec le WiFi 7, 802.11be. Cette norme va probablement améliorer le spectre de fréquence encore plus et va offrir des largeurs des canaux allant jusqu’à 320 MHz, ce qui signifie un redoublement en comparaison avec le WiFi 6E. À ce jour, nous attendons les premiers appareils vers la fin de 2023.

 

En savoir plus sur les deux premiers points d'accès WiFi-6E de Zyxel

Zyxel NWA220AX-6E: https://www.studerus.ch/fr/products/zyxel-nwa220ax-6e/

Zyxel WAX620D-6E: https://www.studerus.ch/fr/products/zyxel-wax620d-6e/