La numérisation dans la santé publique est en plein essor. L'hôpital régional « Centro sanitario Valposchiavo » est soutenu en cela du partenaire Zyxel Gold Föllmi SA. Ce dernier a installé une solution WiFi Zyxel moderne dans l'hôpital.
La numérisation du système de santé publique
Le système de santé publique est en pleine transformation numérique. Les données des patientes et patients, allant de l'entrée en passant par les résultats d'examens jusqu'à la sortie, sont enregistrées sous forme numérique. Ainsi, les médecins, les infirmières et infirmiers et d'autre personnel peuvent accéder aux données n'importe quand. Le système informatique hospitalier (SIH) est le point clé pour la saisie, le traitement et la mise en mémoire des données médicales et administratives. Ces données sont souvent saisies dans des tablettes avec du logiciel approprié dans l’infirmerie.
Lors de l'introduction du SIH, l'hôpital régional « Centro sanitario Valposchiavo » à Poschiavo dans les Grisons a été soutenu du partenaire Zyxel Gold Föllmi SA. Consacré à la vision de Föllmi « digitalization made easy », le projet a été lancé en 2021.
Du WiFi stable
Pour répondre aux exigences accrues, le premier pas était de renouveler le réseau entier. Très important : du WiFi stable. Le WiFi doit être d'une couverture complète, de haute performance et tolérant aux pannes. De plus, une solution WiFi doit permettre un roaming et un WiFi stables pour les patientes et patients.
Le premier pas pour un WiFi de haute qualité est toujours le même : mesurer ! Pour un mesurage correct, les conditions requises sont définies, par exemple si le WiFi est utilisé pour la voix et quels appareils sont appliqués.
Plusieurs bâtiments
En coopération avec Studerus, l'hôpital a été mesuré et les positions idéales des points d'accès ont été déterminé. C'était un défi particulier : L'hôpital est composé de nombreux bâtiments, mais ils ne sont pas tous interconnectés. Au lieu de câbles chers, on a trouvé une solution facile : La connexion a été réalisée par un pont WiFi.
En tant que solution de gestion pour le WiFi, on a choisi la plateforme de gestion dans le cloud Zyxel Nebula. Cette option offre contrairement au contrôleur WiFi sur site plusieurs bénéfices : Des modifications du réseau peuvent être faites de n'importe où sans accès direct au réseau. Il suffit un navigateur et un accès à Internet. En outre, l'application Nebula pour iOS et Android offre d'autres options de monitoring. Si par exemple un point d'accès tombe en panne, le personnel responsable reçoit un message push sur le smartphone.
La sécurité des données est du devoir
Comme nous pouvons tous et toutes comprendre, la sécurité a une priorité très élevée, car les données saisies sont personnelles et extrêmement sensibles. Personne ne veut trouver son dossier médical sur Internet.
Par conséquent, la Föllmi SA a veillé à un standard de sécurité le plus haut possible déjà dans la phase de planification. L'utilisation du pare-feu de nouvelle génération ATP700 et des services UTM correspondants a posé les fondements. Par ailleurs, l'ensemble du réseau a été segmenté via VLAN. Des clients pour la saisie des données n'appartiennent pas au segment des hôtes. La répartition en VLANs offre beaucoup de possibilités pour le dépannage, la gestion et le monitoring. Servir d'exemple peut la gestion de la bande passante : les appareils des médecins et des infirmières et infirmiers doivent toujours avoir suffisamment de bande passante à disposition.
De la technologie informatique externe
L'achèvement du renouvellement du réseau n'est que le premier pas pour la Föllmi SA. Le fournisseur de solution de la vallée du Rhin a non seulement renouvelé le réseau, mais il est aussi responsable de toute la technologie informatique de l'hôpital en tant que département informatique externe après le crédo « atteindre l'objectif ensemble ».
Zyxel Nebula |
48x Zyxel WAX610D Le WAX610D permet un accès avantageux à la série WAX conçue pour l'implication dans des réseaux WiFi 6 professionnels plus grand comme dans des écoles ou des PMEs. |
3x Zyxel XGS2210-52 Le switch administrable Zyxel XGS2210-52 permet de gérer en toute fluidité les réseaux sur lesquels transitent des données de type data, voix et image. Les connectiques 10 Gbps permettent de désengorger les réseaux. |
2x Zyxel XGS2210-28HP Grâce à la gestion du multicast, à l'IGMP snooping, au MVR et au Voice VLAN, les switch de la série XGS2210 sont particulièrement adaptés aux déploiements de solutions VoIP, de vidéo-conférence, d'IPTV ou de vidéo-surveillance. |
2x Zyxel XGS2210-28 Grâce à l’utilisation des listes OUI, les switch XGS2210 sont capables de détecter les téléphones IP et assigner ainsi directement les équipements au Voice VLAN, crée par défaut, avec une QOS adaptée à ces flux particulièrement sensibles aux latences. La QOS s'adapte aux flux particulièrement sensibles aux latences. |
1 x Zyxel ATP700 L'ATP700 de Zyxel est un pare-feu de sécurité contre les menaces avancées (Advanced Threat Protection) pour les entreprises ayant des exigences de sécurité élevées. Une sécurité multicouches et une intelligence cloud basée sur l’auto-apprentissage tordent le cou même aux logiciels malveillants « jour zéro ». Les pare-feux ATP de Zyxel protègent contre les menaces actuelles. |
Fournisseur informatique
Nom de la société |
Büro Föllmi SA |
Logo | |
Adresse | Bahnhofstrasse 17, 7323 Wangs |
Site web | |
Personne de contact | |
Marcel Föllmi fonde l'entreprise individuelle Büro Föllmi en 1988 à titre de magasin spécialisé en articles d bureau. En 1995, l'entreprise est transformée en une SA. Depuis, l'entreprise s'engage dans l'optimisation des processus dans des bureaux à travers la technologie. Selon l'approche d'offrir tout d'une seule source en tant qu'entreprise générale, Föllmi SA a développé des nouveaux secteurs tels que les meubles, le multimédia, la téléphonie et les affaires de fournisseur au fil des ans. Ce qui faisaient les machines à écrire encore dans les années 80, c'étaient les ordinateurs dans les années 90 et 2000, aujourd'hui tout se fait dans le cloud. L'entreprise Föllmi est habituée à l'évolution à travers les années et suit le rythme pour sa clientèle. En 2017, la Büro Föllmi SA est transmise à l'employé de longue date Claudio Zala, dans le cadre du règlement de la succession. Au centre de cette succession est l'évolution et non une révolution. Pour créer une gamme clairement définie, le domaine « meubles de bureau » est transféré dans une entreprise séparée en 2018. Ensuite, la Büro Föllmi SA éteint ses activités et fonde des succursales à Coire, en Engadine et dans le Valposchiavo. Aujourd'hui, la Büro Föllmi SA est représentée en tant que prestataire et fournisseur IT avec 30 personnes employées sur cinq sites – tout d'une seule source et toujours proche de la clientèle. |