Augmenter le signal
La solution ZoneDAS de Zyxel d’extension des signaux cellulaires est désormais disponible sur les nouveaux répéteurs MultiSite qui peuvent, en cascade, prendre en charge des zones allant jusqu’à 25 000 m². Ils couvrent ainsi idéalement les très grands bâtiments comme les centres commerciaux par exemple, nous explique Patrick Hirscher, Responsable du développement marché WiFi pour la zone EMEA chez Zyxel.
De nos jours, à l’instar du WiFi, tout le monde souhaite pouvoir profiter partout d’un très bon réseau mobile. Et cela, pour plusieurs raisons. La plus évidente est que chacun souhaite pouvoir communiquer avec quiconque à tout moment. Nous connaissons tous cette étrange sensation que l’on ressent lorsqu’on arrive dans une zone où « l’on capte mal », où le service de notre opérateur n’est pas optimal. Lorsque nous ne sommes plus à notre bureau, nous comptons énormément sur notre smartphone pour rester connectés et joignables.
Le smartphone fait d’ailleurs désormais partie des équipements data essentiels. La plupart du temps, nous traitons nos e-mails et organisons nos visioconférences à partir d’un PC portable ou d’un ordinateur de bureau. Mais il arrive également que nous utilisions notre téléphone portable. Et lorsqu’aucune connexion WiFi n’est disponible, le smartphone devient une solution de rechange idéale, disponible immédiatement.
Double dépendance
Vous le savez, Zyxel se pose en spécialiste de solutions réseau WiFi et câblées. Avec nos solutions ZoneDAS, nous répondons maintenant à cette double dépendance des entreprises et des utilisateurs vis-à-vis de l’infrastructure réseau principale et de la connectivité mobile.
Alors que de nombreuses entreprises ou organisations se situent dans des zones où leurs collaborateurs peuvent capter partout un bon signal, il en existe également un certain nombre pour lesquelles ce n’est pas possible. Des entreprises qui se trouvent par exemple dans de vieux immeubles, aux murs épais ou avec des structures métalliques. Si elles possèdent des étages inférieurs ou en sous-sol, ou si elles utilisent dans le cadre de leur activité des équipements connus pour perturber le signal, c’est encore pire.
De nombreux bâtiments sont dans ce cas, et pas seulement les grands immeubles de bureaux. Cela concerne également les hôpitaux, les hôtels ou complexes hôteliers, les centres commerciaux, les entrepôts ou les tours d’habitation par exemple. Il faut donc une solution capable de couvrir de larges zones et de s’étendre sur plusieurs niveaux ou plusieurs étages.
Une solution idéale
Chaque MultiSite couvrant des zones de 3 600 mètres carrés, vous pouvez donc au total couvrir près de 25 000 mètres carrés. Cela correspond à trois terrains de football, ce qui n’est vraiment pas négligeable quand on y pense.
S’il vous faut plus, étendre par exemple la couverture le long d’une route ou dans un tunnel, vous pouvez installer les équipements Zyxel SymmRepeater capables de porter le signal à près de 500 mètres et d’être également reliés en cascade et s’étendre sur de plus longues distances.
Marquage CE directive RED
Fait important pour nos clients, notre répéteur MultiSite est par ailleurs marqué CE dans le cadre de la directive européenne RED (Radio Equipment Directive), ce qui signifie qu’il répond à toutes les exigences européennes en matière de sécurité et de réglementation des équipements qui utilisent le spectre radioélectrique public. Il peut donc être déployé immédiatement, avec la garantie de sa conformité.
Vous seriez étonnés de connaître le nombre de lieux concernés par ces problèmes de réseau mobile, et cela est désormais un vrai problème dans la mesure où, comme je l’indiquais au début de l’article, tout le monde souhaite être à tout moment joignable. Le MultiSite ZoneDAS a suscité beaucoup d’intérêt avant sa sortie et nous sommes ravis qu’il soit désormais disponible en Europe. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter votre partenaire Zyxel ou votre revendeur le plus proche.