Zyxel-Blog

Profiter au mieux du WiFi chez soi

Rédigé par Patrick Hirscher | 28.4.2022

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler et à étudier à domicile et nous utilisons tous des services de streaming. Il est donc essentiel de bénéficier d’un accès WiFi fiable et rapide dans toute la maison, comme l’explique Patrick Hirscher, responsable du développement marché WiFi pour la zone EMEA chez Zyxel.

Il y a quelques jours de cela, j’ai discuté avec un de mes amis, qui venait tout juste de déménager. Nous étions en visioconférence et il me racontait à quel point lui et sa famille étaient ravis de leur nouvelle maison. Tout semblait parfait. De construction traditionnelle en brique et en bois, la maison avait presque 200 ans. Au fil des ans, des extensions ont été faites, et les pièces disposent aujourd’hui de volumes hétérogènes.

C’était très sympa de lui parler, mais l’appel n’était pas très fluide, il y avait comme des pertes de signal. Mon ami m’a alors expliqué que la qualité du WiFi n’était pas très bonne à l’étage où se trouvait son bureau. Il s’étonnait d’ailleurs de rencontrer ce genre de difficultés dans différents endroits de la maison, qui, bien qu’ancienne, n’était pas si grande et n’avait pas de murs très épais.

Des zones d’ombre
J’avoue avoir été moi-même surpris, même si cette situation illustre bien le fait qu’il est très difficile de prévoir comment le WiFi va se comporter dans un bâtiment avant de vraiment l’essayer. Dans le cas de mon ami, l’irrégularité du signal était assez gênante. Comme la plupart d’entre nous, il travaille de chez lui très fréquemment, à un rythme plutôt effréné. Il pourrait très bien descendre d’un étage pour se rapprocher du routeur, mais cela voudrait dire travailler dans le salon, ce qui n’est pas idéal.

Sa fille rencontrait les mêmes difficultés dans sa chambre et son fils était sur le point de rentrer de l’université. Il aurait besoin d’étudier et aurait donc forcément besoin d’un bon signal WiFi.

Ce genre de scénario est plutôt assez fréquent. Dans la plupart des foyers, certaines zones ne sont pas aussi bien couvertes que d’autres et — on ne sait pas trop pourquoi — le signal provenant du routeur n’est pas assez fort. Et dans la mesure où nous sommes de plus en nombreux à travailler de chez nous, ça peut vite devenir un problème.

Il est toujours possible d’acheter des boîtiers CPL pour booster le signal. Ils fonctionnent très bien dans les plus petites maisons ou les locaux commerciaux. Mais lorsqu’il s’agit d’étendre le réseau d’une pièce à un étage supérieur, il faut au moins deux boîtiers et dans ces cas, le signal s’affaiblit. Vous risquez ainsi de perdre 50 % de sa puissance au premier relais puis 25 % supplémentaire au deuxième. Au moment de lancer votre visioconférence, votre film ou votre jeu vidéo, vous sentirez la différence, la performance ne sera pas au niveau.

Une puissance constante
L’autre solution — bien meilleure à mon sens — serait d’utiliser l’un de nos systèmes mesh Multy. Avec Multy, vous avez l’assurance d’obtenir le même signal, aussi fiable, aussi puissant, dans tout le bâtiment. Multy est en effet un système de réseau WiFi haute performance clé en main pour la maison ou les petits bureaux. Le principe est simple : la bande passante d’une fréquence 5Ghz dédiée est réservée à la communication entre le routeur et un ou plusieurs équipements Multy que vous disposez à peu près n’importe où.

Vous obtiendrez ainsi une connexion WiFi ultra-rapide dans l’ensemble du foyer. Plus besoin de vous demander s’il est possible de travailler ou de regarder un film à l’étage, à l’autre bout d’un loft, ou dans une dépendance ou un bureau à l’extérieur du bâtiment principal.

L’essayer c’est l’adopter
Une fois que vous aurez goûté au plaisir du WiFi mesh Multy, vous ne reviendrez plus en arrière, à compter simplement sur le signal émis par le routeur. Nos équipements Multy sont très faciles à installer et à utiliser. Il existe de nombreuses options de configuration pour tous les scénarios. Le dernier modèle en date, le Multy WSM20 par exemple, fournit une prise en charge dual-band pour le WiFi 6 (802.11ax) de très grande qualité et affiche d’excellentes performances de rapidité.

Voilà en gros ce que j’ai expliqué à mon ami, mais je ne lui ai pas reparlé depuis. Il est probablement toujours débordé. Espérons juste qu’à l’heure qu’il est, il a installé un système mesh Zyxel Multy et que ses visioconférences se déroulent désormais de manière fluide et sans interruption.