Avec trois ports 10-Gigabit, le nouveau switch XGS1250-12 offre une capacité supplémentaire pour des connexions grande vitesse sur câble cuivre. Selon Luke Harley, Responsable du développement marché Switch de Zyxel pour la zone EMEA, cela permet d’éviter les interruptions et les coûts liés à une mise à niveau réseau vers la fibre.
Comme beaucoup de choses dans la vie, on ne se préoccupe de la bande passante que lorsqu’elle vient à manquer. Et puisqu’il nous en faut toujours plus, c’est un problème qui se présente assez régulièrement.
Il semblerait qu’en matière de bande passante, notre appétit soit insatiable. Le secteur informatique n’arrête pas d’innover en matière de traitement graphique, photo et vidéo et de technologie d’affichage. Les outils de conception, de développement et de montage sont de plus en plus sophistiqués. De nombreuses entreprises utilisent des services basés sur le cloud pour leurs applications de productivité quotidiennes, pour exécuter des bureaux virtuels ou tout simplement à des fins de sauvegarde et de récupération.
Que vous soyez architecte, ingénieur, infographiste, concepteur vidéo, développeur de jeux, ou si vous transférez de temps en temps des fichiers volumineux, vous constatez probablement une baisse de la performance réseau due à la bande passante mobilisée lors de ces opérations.
Une solution simple
Dans la plupart des cas, augmenter la bande passante permet de régler le problème. Pour ce faire, il faut installer de nouveaux switch réseau capables d’offrir la capacité nécessaire. Cela implique parfois de mettre à niveau le câblage existant, ce qui augmente considérablement le coût de l’installation, sans que cela soit dans certains cas absolument nécessaire.
Zyxel améliore en permanence la conception de ses produits et notre gamme de switch XGS a été conçue pour répondre aux besoins des clients qui ont justement besoin de produits adaptés aux débits élevés. Jusqu’à présent, avec les XGS1210 12 (web administrable) et XGS1010 12 (non administrable), nous proposions une version 8 ports gigabit avec deux ports qui prennent en charge les connexions allant jusqu’à 2,5 gigabits sur câble cuivre, et deux ports SPF (small form-factor pluggable) pour les connexions fibre.
Nous sommes toujours très attentifs au retour client qui aiguille et oriente véritablement notre démarche de recherche et développement. Et après la sortie des deux switch évoqués précédemment, certains clients nous ont indiqué réellement apprécier le produit tout en admettant ne pas utiliser les deux ports fibre et les deux ports 2,5 gigabits. La fibre coûte très cher, et s’il faut en plus remplacer le câblage cuivre, la note est rapidement salée, surtout si des connexions haut débit sont possibles sur le câblage cuivre existant.
Idéal pour les PME
Pour répondre à ce besoin, nous proposons aujourd’hui le XGS1250 12, un switch web administrable multi-gigabit doté de 3 ports 10 gigabits pour connexion cuivre et un seul port SFP. À l’instar du XGS1210 12, il compte huit ports 1 gigabit et assure donc de nombreuses connexions haut débit pour tous vos équipements réseau.
Le XGS1250 12 est idéal pour les petites entreprises qui évoluent dans un environnement haute définition, avec des contenus multimédias très riches ou qui gèrent des fichiers volumineux, mais qui n’ont pas nécessairement besoin des 10 gigabits consentis par la fibre. Grâce aux toutes dernières technologies switch, le câblage cuivre peut prendre en charge des vitesses allant jusqu’à 10 gigabits, ce qui permet d’éviter les interruptions et les coûts induits par une installation fibre.
Le nombre de ports cuivre 10 gigabits par rapport au nombre de ports SPF disponibles sur le XGS1250 12 est, il est vrai, assez original. Chez Zyxel, nous trouvons d’ailleurs que c’est plutôt cool. En tout cas, cela répond parfaitement aux besoins de nombreux professionnels de la création désireux d’améliorer la vitesse et la bande passante de leur réseau.