L’une des plus grandes difficultés rencontrées par les administrateurs réseau est la gestion et la surveillance des utilisateurs distants. Le service Astra de Zyxel leur permet de la surmonter. La toute dernière version va démarrer sa phase de test et Thorsten Kurpjuhn, responsable développement marché sécurité pour l’Europe, est à la recherche de clients et de partenaires désireux de participer à cette phase pilote.
Dans le monde du Zero Trust, on ne peut jamais savoir avec certitude si un site internet, un service en ligne ou un email est authentique ou non. Du moins, pas avant de les avoir examinés et vérifiés attentivement.
La sécurité aux portes du réseau est ainsi un véritable casse-tête pour les administrateurs. Il est quasiment impossible d’être vraiment sûr que les utilisateurs appliquent à la lettre les politiques mises en place et n’accèdent pas à des contenus malveillants ou dangereux. Dans le cadre de leur travail, les utilisateurs se connectent à toutes sortes de sites et de services en ligne et, par la force des choses, utilisent aussi leurs équipements pour faire des achats, consulter leur banque ou les réseaux sociaux.
Le juste équilibre
C’est un problème épineux. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre la liberté dont les utilisateurs ont besoin pour travailler et le contrôle nécessaire à la sécurité. Il n’est pas toujours possible de se connecter en passant par le réseau central et si les limites sont trop contraignantes, la productivité en sera affectée.
La réponse de Zyxel s’appelle Astra : un service de sécurité basé sur le cloud pour les utilisateurs distants. Nous avons lancé Astra l’année dernière et le service a été très bien accueilli. Nous avons depuis apporté des améliorations significatives qui seront disponibles à l’automne prochain.
Un tout nouveau portail web, pour n’en citer qu’une, depuis lequel les administrateurs (ou les fournisseurs de services) pourront surveiller et contrôler les paramètres sécurité des équipements distants. Nous avons également fait en sorte que des fonctionnalités équivalentes soient disponibles sur l’application pour smartphone Astra. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles.
Phase d'essai
Comme je l’indiquais un peu plus haut, la question du niveau de surveillance est assez sensible et complexe. C’est pourquoi nous menons une campagne pilote d’Astra avant de le proposer réellement à nos clients et partenaires. Le nouvel Astra arrive et lorsqu’il sera là vous pourrez compter sur une protection intégrale de votre organisation tout en étant sûrs que les utilisateurs distants restent efficaces et productifs à tout moment.
D’ici cet été, nous allons inviter certains de nos clients et partenaires à participer à l’avènement du nouvel Astra. Vous souhaitez participer, contactez dès maintenant votre partenaire Zyxel.