Supprimer le point de défaillance unique grâce aux réseaux mobiles
Les entreprises ont besoin d’une bonne connectivité pour sécuriser leurs activités et en assurer le bon fonctionnement ; perdre la connexion, ne serait-ce que quelques instants, est aujourd’hui impensable. Patrick Hirscher, Responsable du développement marché WiFi pour la zone EMEA chez Zyxel nous explique comment les réseaux mobiles, ou réseaux cellulaires, peuvent servir de backup en cas de défaillance de la connexion principale.
Nous sommes bien conscients aujourd’hui des avantages du cloud et de nombreuses organisations ont déjà migré au moins une partie de leurs applications ou services sur des serveurs publics. Il convient toutefois de noter que les services cloud ne sont pas si récents et nombre d’entre nous les utilisent déjà depuis des années pour mettre à jour par exemple certaines applications ou certains équipements de sécurité.
La sécurité numérique dépend cruellement de la connectivité et de plus en plus souvent, l’intégralité de l’infrastructure numérique a besoin d’une connexion qui fonctionne en permanence et parfaitement.
Un défaut évident
Mais cette réalité présente un défaut évident. Si vous dépendez de votre connexion internet, vous avez ce que l’on appelle un point de défaillance unique. Si votre fournisseur d’accès rencontre un problème, alors vous en avez un aussi. Vous pouvez toujours vous prémunir en ayant deux fournisseurs d’accès, mais là encore, si la connexion physique tombe en panne, ce qui peut arriver, vous avez un problème, un plus gros problème.
Le réseau mobile est une excellente alternative dans ce genre de situation. Si vous vous situez dans une zone qui dispose d’une bonne couverture 4G ou 5G, le router LTE Zyxel constitue une solution de secours abordable, fiable et très pratique.
Un éventail de possibilités
Zyxel propose toute une gamme d’équipements — indoor, outdoor, mobile — et peut ainsi répondre à tous vos besoins.
Nous avons pu observer ces dernières années un réel engouement pour la technologie mobile, capable d’apporter rapidement et facilement une connectivité aux travailleurs distants. Et nous avons pu également constater que de nombreuses organisations, dont en effet des télétravailleurs, ont eu recours au haut débit mobile pour se constituer une solution de secours et nous pensons que de nombreux autres utilisateurs pourraient en faire de même.
Dans un monde dans lequel la sécurité numérique, tout comme d’autres applications et services, dépend entièrement de la continuité de la connectivité, il est essentiel d’avoir une solution de secours et la technologie mobile semble alors idéale en ce qu’elle est simple à mettre en place et très abordable.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la mise en place d’une solution de secours mobile, contactez votre commercial Zyxel.