Créer une pile de switchs est souvent le meilleur moyen de gérer et d’assurer la maintenance des réseaux. Que ce soit pour deux ou trois équipements, ou pour créer une véritable pile capable de prendre en charge une infrastructure étendue, Zyxel propose de nombreuses possibilités pour répondre à tous vos besoins, comme l’explique Luke Harley, Responsable du développement marché Switch pour la zone EMEA.
L’empilement de switchs est une pratique assez courante dans les réseaux. En disposant plusieurs switchs dans un rack et en les connectant entre eux, il est possible de les faire apparaître comme un seul et même équipement associé à une adresse IP unique. Avec cette administration centralisée, il devient donc beaucoup plus simple de configurer puis de gérer de plus grands réseaux. On gagne du temps, on réduit les coûts et on identifie plus facilement les problèmes pour mieux les résoudre ensuite.
Si vous avez par exemple une pile de huit switchs et l’un d’entre eux « plante », il n’y aurait pas d’engorgement du système. Les autres switchs continueraient de fonctionner normalement et votre équipe IT ou votre intégrateur partenaire pourrait très facilement l’échanger sans avoir à déconnecter les autres. La configuration serait transmise à partir du switch maitre.
Capacités avancées
Si vous empilez des switchs, ils doivent tous provenir du même fournisseur afin de fonctionner parfaitement ensemble. Zyxel propose trois gammes d’équipements empilables, les séries XGS2210, XGS3700 et XS3800. Ces trois séries offrent des capacités supérieures aux modèles équivalents disponibles sur le marché actuellement.
Leurs ventilateurs et alimentations sont échangeables à chaud et ils prennent en charge le multi-gigabit ainsi que des budgets PoE élevés. Ils disposent également de fonctionnalités de couche 2, mais aussi de couche 3 (que nous appelons Layer 3 Lite).
Avec le XGS3700, vous pouvez empiler jusqu’à 8 switchs, en les connectant par uplink fibre et prendre en charge ainsi près de 384 ports. Le XS3800 permet d’en empiler quatre.
Notez tout de même que le XGS2210 dispose du mode Networked AV conçu pour le multi-casting et les signaux vidéo. Cette fonctionnalité plait énormément aux hôtels qui diffusent des chaînes de télévision numérique et elle est de plus en plus utilisée par les clients commerciaux, pour assurer de bonnes performances en matière de vidéoconférence.
À vous de choisirNous recevons beaucoup de demandes pour nos équipements empilables et de nombreux nouveaux clients les utilisent. Si vous aussi vous avez besoin d’une pile de switchs, je vous conseille vivement de jeter un œil à l’offre de Zyxel.
Si vous souhaitez gérer tous vos switchs de manière centralisée, mais que vous ne voyez pas l’utilité d’une pile physique, vous pouvez choisir le service Nebula à la place. Avec Nebula, vous pouvez configurer et gérer vos switchs de l’ensemble de votre réseau, de n’importe où.
Vous pouvez en somme créer une pile virtuelle. C’est idéal si votre équipe IT travaille à domicile, ce qui est plutôt fréquent de nos jours. Mais c’est idéal aussi pour les MSP qui peuvent utiliser Nebula pour gérer à distance les réseaux de leurs clients.
Que ce soit pour mettre en place une pile physique et gérer tous vos switchs d’un seul endroit, ou pour créer une pile virtuelle de switchs avec Nebula, il y a toujours une solution Zyxel pour répondre à vos besoins. À vous de choisir. Pour en savoir plus sur les capacités avancées de notre gamme complète de switchs, contactez votre partenaire Zyxel.