WiFi7-Banner_1920x1080-neu

Aperçu des pointsd’accès Wi-Fi 7

Le WiFi 7 est la prochaine étape de l'évolution des réseaux sans fil. Nous vous montrons pourquoi la bande de fréquence de 6 GHz, utilisée jusqu'à présent uniquement par le WiFi 6E, gagne encore en importance avec la norme IEEE 802.11be.

La nouvelle norme WLAN
Avec le début de la nouvelle année, la Wi-Fi Alliance® a présenté le 8 janvier 2024 le Wi-Fi CERTIFIED 7™. Le Wi-Fi 7 en tant que désignation marketing est techniquement désigné comme la norme IEEE 802.11be. Il est donc désormais possible pour les fabricants de matériel de faire certifier leurs produits. C'était le coup d'envoi pour le marché de masse. Les nouveaux produits compatibles WLAN lancés cette année seront pour la plupart compatibles avec le WiFi 7, tant qu'ils se situent dans le segment des prix moyens à élevés. Comme nous le savons des normes lancées précédemment, ce sont d'abord les stations d'émission telles que les points d'accès et les routeurs qui étaient disponibles, mais les clients classiques rattrapent rapidement leur retard. Ainsi, avec Google et le Google Pixel 8, ou des fabricants comme Xiaom, Honor, Oneplus et Motorola, des fabricants renommés sont déjà sur le marché avec des smartphones compatibles WiFi-7. Intel aussi, avec le BE200 intégré à l'ordinateur portable Razer Blade 16, dispose déjà d'un adaptateur Wifi-7 pour ordinateurs portables qui supporte les systèmes d'exploitation Windows et Linux.
 

Réservez dès maintenant votre démo web WLAN individuelle

Les points d'accès Zyxel avec WiFi 7, WiFi 6 ou WiFi 6E convainquent non seulement par leur vitesse et leur stabilité, mais aussi par leur facilité de gestion, de mise en service et de configuration avec la solution de gestion cloud Nebula.

> Cliquez ici pour accéder à la page de réservation

Les avantages du WiFi 7

Grâce aux améliorations technologiques de WiFi 7, nous gagnons ce qui suit :
 
  • Vitesse environ 5 fois plus élevée avec jusqu'à 46 Gbps théoriques, le WiFi 6/6E atteignait 9,6 Gbps.
  • Doublement de la bande passante grâce à des canaux super larges de 320 MHz dans le spectre de fréquences de 6 GHz pour les applications très gourmandes en bande passante. Trois canaux sont utilisables aux États-Unis, un seul en Europe.
  • Pas d'interférences dues au rayonnement des micro-ondes ou à des appareils situés en dehors du spectre de fréquences de 6 GHz.
  • Vitesse améliorée vers le LAN grâce à des ports multi-gigabit et des latences très faibles.
  • Possibilité d'avoir plus de clients simultanés par point d'accès.
  • Le support MLO (Multi-Link Operation) permet l'émission/réception simultanée sur différentes bandes et canaux, ce qui augmente le débit et assure en outre des connexions plus stables.
  • L'utilisation de la modulation d'amplitude en quadrature (4096-QAM) avec 12 bits par symbole, contre 1024-QAM avec WiFi 6 et 10 bits par symbole auparavant, augmente les taux de transmission de 20 %.
  • Prise en charge de la technologie MU-MIMO 16x16 (contre 8x8 auparavant).
  • Prise en charge du Spectrum-Punctering, qui permet de ne quitter que les sections de canal touchées par les interférences en cas d'apparition de perturbations sur le même canal.
  • Triggered Uplink-Access optimise la fonction du même nom, déjà définie avec le WiFi 6, afin d'accueillir des flux sensibles à la latence et de répondre aux exigences de qualité de service. Des temps de latence très faibles peuvent ainsi être garantis pour des groupes RSP (RSP= restricted service periods) définis.
  • La fonction "512 Compressed block-ack" augmente l'efficacité et réduit l'overhead lors de la transmission des données. Cela permet à l'émetteur de consolider 512 MPDU (MAC Protocol Data Units) dans une seule trame. De même, cela permet au récepteur de confirmer jusqu'à 512 MPDU dans une seule trame de confirmation de bloc. Le nombre de MPDUs/trame a été doublé par rapport à WiFi 6 et atteint son meilleur effet en utilisant des canaux de 320 MHz.
  • Attribution de jusqu'à deux RU (Ressource Units) par appareil. Cela permet de récupérer le spectre de fréquences inutilisé des canaux, avec des combinaisons limitées de tailles de RU.

Points d'accès WiFi-7 de Zyxel
Avec le WBE660S, Zyxel a lancé son point d'accès WiFi 7 phare en automne 2023. Le point d'accès dispose d'une tri-radio avec 4x4 antennes par radio. Grâce à la liaison montante 10 Gigabit, au processeur quadricœur puissant et à la technologie Smart Antenna, le point d'accès est parfaitement adapté aux scénarios avec une forte densité de clients ou des exigences élevées en matière de bande passante. Pour la gestion, il est possible de choisir entre "Nebula Cloud Managed", "On Premise Controller" et "Standalone". La licence "Nebula Pro Pack" pour un an est incluse dans le bundle.

Avec le NWA130BE, Zyxel ajoute maintenant un autre point d'accès à la gamme WiFi-7 en mars 2024. Le nouveau modèle dispose également de la tri-radio, mais avec 2x2 antennes par radio. Pour la gestion, il est possible de choisir entre "Nebula Cloud Managed" et "Standalone". Le NWA130BE est vraiment polyvalent et son utilisation est très flexible.

Conclusion
Le WiFi 7 est en train de s'imposer, et ce très rapidement. Les principaux arguments ne reposent plus sur de simples gains de performance, mais sur des temps de latence très faibles, une grande fiabilité grâce aux connexions parallèles et des fonctions QOS fiables. Le fait que nous ne puissions pas nous attendre à une nouvelle norme WLAN telle que WiFi 8 avant fin 2028/début 2029, selon les informations actuelles, est également utile. Ainsi, avec le WiFi 7, tous ceux qui ont sauté le WiFi 6/6E pour de nouvelles acquisitions devraient être pris en compte.

 

Aperçu du portefeuille WiFi-7 de Zyxel

  WBE660S NWA130BE
Désignation Zyxel WBE660S Zyxel NWA130BE
Liaison montante/descendante 10 GbE / 1 GbE 2.5 GbE / 2.5 GbE
Norme PoE PoE++ (60W) PoE+ (30W)
Antenne intelligente Oui Non
Débit 22 Gbps 11 Gbps
Sans ventilateur Oui Oui
Article 140500 140480
Prix TVA incluse CHF 878.– CHF 253.–